Une des pépites du Fjordland
En matière de voyage, je ne sais pas s’il existe des gens qui
puissent se targuer de n’avoir absolument rien fait de touristique. Me
concernant, je n’ai certainement pas choisi la Nouvelle Zélande pour ses
grandes villes, mais plutôt pour ses grands espaces et pour la nature que l’on
y trouve (presque) partout.
Un des endroits incontournables pour les fans de grands espaces,
ce sont les Fjordlands. Et connaissant plusieurs personnes qui avaient voyagé en
NZ avant moi, je savais que je voulais aller rouler ma bosse dans cette partie
du pays et qu’un des incontournables serait une croisière dans un fjord.
Montagnes se mirant dans les eaux calmes du fjord Vue pendant la croisière |
Les fjords
Ma première expérience du Fiordland, je l'ai vécue dans l'ile du Nord. Bien loin de savoir que j'aurai plus tard la chance de participer à une des croisières! Fraichement arrivée dans le pays, je passais mes premiers jours à Auckland. Là, j'ai visité la Auckland Art Gallery où une peinture m'a particulièrement marquée. Elle représentait "Dusky Sound" dans le Fiordland. William Hodges, son auteur, était le peintre officiel à bord du Resolution, le bateau du capitaine Cook lors de sa deuxième exploration du pacifique. Cook dira du travail de Hodge: "il a décrit le visage du pays avec un jugement qui immédiatement transporte une meilleure idée que si elle était exprimée par des mots". Touchée par cette peinture, je n'avais d'autre choix que de me rendre dans cette partie du pays. Ce que j'ignorais encore, c'est que cette vue si particulière que l'équipe de Cook avait pu admirer n'était accessible que par la mer.
Waterfall in Dusky Bay with a Maori Canoe, William Hodges |
Milford Sound
et Doubtful Sound sont les deux fjords que l’ont peut visiter facilement en
bateau de croisière via des compagnies spécialisées. Milford se fait au départ
de Te Anau. Il est régulièrement recommandé pour son accessibilité, la facilité
avec laquelle on peut accéder à une croisière et la possibilité de choix plus
variées entre les formules proposées et les compagnies qui y offrent des
départ. Doubtful se fait au départ de Manapouri, un peu plus au sud et offre
moins de flexibilité avec des croisières moins régulières, plus longues et donc
plus chères. Mais je souhaitais faire la croisière à Doubtful pour son côté un
peu plus… disons, mystique ! Ce que l’on peut deviner à l’évocation de son nom maori : Patea, littéralement traduit par "the place of silence" (le lieu du silence).
Doubtful Sound
Selon une légende Maori, c'est le dieu Tu-Te-Raki-Whanoa qui
créa les fjords de cette région pour offrir un abris contre les eaux
tumultueuses. Venant du sud, il a ouvert les montagnes
permettant ainsi à la mer de Tasman de s'y engouffrer. Quatre jeunes dieux
l'aidèrent, utilisant leurs propres pouvoirs magiques. Ils ont créé les
quatre bras de Doubtful : first, crooked, hall et deep cove.
Avec 421 mètres de profondeurs et 40 kilomètres de longueur, Doubtful est le fjord le plus profond et le deuxième plus long de l’île du Sud. C’est au capitaine Cook qu’il doit son nom « Doubtful Harbour » (le port du doute) car l’accès à ce bras de mer semblait trop étroit pour permettre la manœuvre arrière de son bateau.
Avec 421 mètres de profondeurs et 40 kilomètres de longueur, Doubtful est le fjord le plus profond et le deuxième plus long de l’île du Sud. C’est au capitaine Cook qu’il doit son nom « Doubtful Harbour » (le port du doute) car l’accès à ce bras de mer semblait trop étroit pour permettre la manœuvre arrière de son bateau.
Une des cascades que l'ont peut découvrir pendant la croisière |
Avec une moyenne de plus de 200 jours de pluie par an qui pourrait s'étonner à la vue des nombreuses cascades qui nous entourent sur la route? Chaque année, il tombe environs 7m d'eau qui forment un résultat admirable. Les cascades sont réputées pour être splendides. Certaines ont une
réputation qui les précède : Helena à Deep Cove avec sa chute de 220m et Browne dans un des bras du fjord : Hall Arm,
où l’eau parcourt 619m avant de finir sa course en emplissant le fjord.
Comme d’autres fjords dans la région, Doubtful possède une caractéristique physique un peu particulière : deux
couches d’eaux distinctes qui ne se mélangent pas. La couche de surface
est composée d’eau
douce et alimentée par le ruissellement de l’eau des montagnes
environnantes. Juste
en dessous se trouve l’eau de mer. Cette particularité permet à des
espèces
marines de vivre à des profondeurs peu importantes. En effet, ces deux couches ont un indices de réfraction
très différent, dû à la différence de salinité, ce qui empêche la lumière de pénétrer en profondeur.
La croisière
Elle se fait au départ de Manapouri et dure 7 heures ! La durée s'explique par le l'inaccessibilité de Doubtful par la route. Il faut donc prendre un bateau pour traverser le lac Manapouri, puis un bus pour passer le col Wilmot et arriver à l'entrée de Doutful Sound où la croisière commence réellement. Cet accès plus compliqué explique le nombre moins important de touristes qui partent en croisière dans ce fjord plutôt qu'à Milford. Une particularité qui avait orienté mon choix sur cette croisière. Doubtful n'est ni plus beau ni plus impressionnant, mais il est unique. C'est ce qui fait la beauté de chaque fjord.
Vue depuis le bateau, berge sud du lac Manapouri |
La traversée du Lac Manapouri permet d'avoir déjà un aperçu des vues montagneuses que l'ont va parcourir pendant la journée et offre la quasi certitude d'avoir une bonne visibilité! Ce qui n'est pas toujours le cas à Doubtful et ce qui fut malheureusement le notre.
A bord du bus, notre chauffeur est aussi notre guide. Bien rodé, il a plein d'anecdotes et pleins de blagues pour amuser les passagers. Ainsi, on apprendra que la première bière de Nouvelle Zélande sera brassée dans les fjords à bord du bateau du capitaine Cook. Ce fut en 1773 à bord du Résolution. Le but? Limiter cas de scorbut dans son équipage.
Parmi les anecdotes, nous découvrons l'histoire de la route que nous parcourrons. La seule du pays qui n'est pas reliée au reste du réseau routier. Deux ans auront été nécessaire pour se frayer un chemin sur les 671m de dénivelé du col Wilmot. Mais sa construction était indispensable à la construction de la centrale électrique de Manapouri, le but premier étant d'acheminer le matériel nécessaire. Cette centrale hydro-électrique est aujourd'hui la plus grande du pays. Même si l'argent qui a financé cette route est considéré comme ayant été utilisé à bon escient, c'est la route la plus couteuse du pays avec un prix de revient de $80/m².
Arrivée à Doubtful après le passage du Wilmot, première vue du fjord |
Mon moment préféré fut indéniablement le moment où le bateau coupe les moteurs, et se laisse dériver. Au plus grand bonheur des passagers qui se retrouvent seuls avec la nature, quelques oiseaux marins et des touristes que l'on peut oublier en restant tranquillement dans sa bulle!
Malheureusement, je n'ai aucune photo de faune sauvage à vous montrer. La nature est parfois capricieuse et même si elle nous a laissé vivre un moment particulier, elle ne nous a pas fait partager toutes ses beautés! C'est regrettable car l'otarie à fourrure de Nouvelle Zélande (Arctocephalus forsteri), des dauphins ou plus rarement des manchots sont au programme.
Mystique et Mystérieux, tel est le Fjord que nous avons découvert. Cette croisière vous offre la possibilité rare de vivre un moment de quiétude et de sérénité dans un paysage merveilleux.
Poursuivre votre découverte :
https://www.aucklandartgallery.com/explore-art-and-ideas/artwork/3015/a-view-in-dusky-bay-new-zealand
http://apjcn.nhri.org.tw/server/APJCN/12/2/129.pdf