jeudi 18 octobre 2018

Le rythme effréné du visiteur pressé

        Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui j'avais envie de faire un petit billet d'humeur!
        Depuis quelques années déjà, les "bucket lists" sont à la mode! Alors évidemment, quand on part avec un visa voyage travail dans un pays à l'autre bout du monde, on a tous en tête des choses que l'ont veut absolument visiter, des gens que l'ont veut absolument rencontrer, des lieux que l'ont veut absolument photographier ou, dans mon cas, des animaux que l'ont adorerait voir! Et, oui, je ne peux pas m'en empêcher!
        Si c'est évidemment partie intégrante du voyage, ça ne doit pas devenir une obsession. Allez les gars, on a un an pour découvrir le pays! Prenons le temps de le faire sans "rush"! Un pays entier vaut bien des arrêts trop long sur le bord d'une route pour faire une rando que l'on a jamais vue dans aucun guide! C'est ça aussi l'aventure!

Nau Mai Piki Mai, la montagne de Pataua
Tapu maori non répertorié dans les guides
un lieu que l'on ne peut découvrir qu'en prenant son temps

        Bientôt dix mois que je suis en Nouvelle Zélande! Je ne compte plus les lieux où je me suis arrêtée, les randos que j'ai faites ou les photos que j'ai prises (trop nombreuses...). Mais par contre, à chaque lieu découvert est associé un moment particulier : une personne présente, un état d'esprit et surtout le fait de prendre son temps ou parfois justement de venir exprès pour découvrir un lieu IMMANQUABLE.
        En l’occurrence, j'ai croisé beaucoup de monde qui voyage en "cochant des cases"! Quel est le problème me direz-vous? Et bien parfois cocher des cases fait qu'on se hâte sur la route pour voir ces lieux à ne pas manquer et qu'on loupe des petits coins de paradis qu'on n'aurait pu découvrir si on avait pris notre temps!

Des incontournables faits dans la précipitation

        Prendre la route pour aller à un point P. Rouler à la vitesse maximale. Voir un panneau "lookout" (point de vue). S'arrêter, prendre une photo. Sauter en voiture. Reprendre la route. Faire un autre arrêt photo. Ne pas faire la petite rando parce qu'on a pas le temps. Remonter en voiture, rouler, rouler, rouler. Arriver! Enfin, avaler un bout rapidos sur le parking et faire LA rando pour aller au point de vue faire LA photo que tout le monde a déjà partagé sur facebook, twitter et insta... ça vous parait ridicule?! Ça ne l'est visiblement pas pour tout le monde!
        Happé par le rythme fou auquel ils faut visiter tous les incontournables de la NZ certains visiteurs semble perdre la notion du temps qu'ils ont à passer ici!
        Non, non, vous ne vous y trompez pas, ça sent le vécu!

Milford Sound et son paysage de carte postale découvert à la va-vite

        Pour mon arrivée en Nouvel Zélande, j'avais posté un voyage public sur couchsurfing, un réseau qui regroupe principalement des voyageurs. Et, évidemment (oui, oui je sors les clichés) une fille qui voyage seule se trouve souvent assez rapidement un compagnon de voyage! Je m'étais dégotté un jeune homme, parisien d'adoption. Il avait 10 jours à consacrer à la NZ. Dix jours pour faire 1556km qui séparent Auckland de Queenstown, "Insane" s'écrièrent les locaux à qui je racontais plus tard cette anecdote! C'est l'exemple parfait du voyageur qui doit juste faire de la route avec des arrêts pour faire LES photos pour épater les copains, sans chercher à découvrir le pays où les gens qui le peuplent!
        J'ai passé 5 jours en sa compagnie, mais à vrai dire, j'ai dû vérifier dans mon carnet de voyage car ça me parait infiniment plus long....  Évidemment, je ne suis pas nostalgique de sa compagnie, et même j'ai été heureuse que nos chemins se séparent quand j'ai décidé de poser mes valises à Christchurch pour le laisser dans son rush permanent! Mais il ne faut pas cracher dans la soupe, son fanatisme des photos de magasine m'a permis de faire de supers haltes sur les routes de l'ile sud! Des lieux que j'ai pour certains été ré-explorer plus tard en prenant mon temps!

Milford Sound

        Visiter c'est bien. Prendre son temps c'est mieux!
      Quand on a pris la route de Queenstown, je ne m'étais pas rendue compte de la distance à parcourir pour aller jusqu'à Milford! Naïve que je suis. Forcément, je m'étais greffée à l'itinéraire de quelqu'un et comme je n'étais pas stressée, je n'ai pas vraiment vérifié! J'étais contente d'explorer! Mouais, au lieu d'explorer je devrais plutôt dire ... Se hâter! Deux heures pour aller à Te Anau, Une heure Quarante cinq pour aller à Milford sound, quand on est arrivé au fjord il était bien trop tard pour faire quoi que ce soit! Pas de rando, pas de kayak, pas de croisière!
        A ce moment précis, subjuguée par la beauté du site, je ne me suis pas rendue compte à quel point cela allait me frustrer par la suite. Pas une semaine que j'étais arrivée dans le pays et j'étais déjà dans l'un des endroits mythiques! Un des paysages les plus impressionnants du pays. Forcément, ça limite les arrières pensées!

Royce's Peak

        C'est l'exemple type. La rando parfaite pour faire LA photo que tout le monde a partagé sur internet. Il suffit de regarder les commentaires sur trip advisor pour comprendre. C'est une rando qui exige un peu de forme physique mais qui récompense le courageux qui a été en haut!
        Moi ce que j'aime dans les randos de montagne, c'est qu'on peut monter tout en haut et avoir une vue à 360°! Et bien mon compagnon de rando du jour ne l'entend pas de la même oreille! Arrivée au lieu de la photo carte postale, qui n'est qu'à une demi heure du sommet, et après m'avoir bassiné avec ses selfies à la go pro fais à distance mais pour lequel il lui fallait un porte go-pro (oui, c'est à moi-même que je fais référence) il m'a annoncé tranquillement que je l'avais attendu pour rien et qu'il n'irait pas au sommet!

Royce Peak, son paysage époustouflant
et ses couples qui posent en selfie

        J'ai rapidement pris une décision! Je ne voulais pas voyager de cette manière. Aller d'un point A à un point B en me dépêchant pour voir ce lieu magnifique que tout le monde a vu et repartir aussi vite avec ma photo carte postale dans la boite, c'est pas pour moi! Moi, je veux conduire en explorant et pas explorer en conduisant! Oui, je suis dans le détail!
        Alors, c'est facile à dire parfois moins facile à faire, parce qu'un an ça reste un pays où on vit, ce ne sont pas des vacances. C'est un vrai voyage, parfois initiatique! Mais il faut bien garder une chose à l'esprit : quelque soit le temps où on reste quelque part et quelque soit la taille du pays où on se trouve on ne pourra jamais tout visiter! C'est un fait avéré! Alors, autant profiter des lieux où on se trouve et profiter de chaque instant!

Des arrêts improvisés, et de belles surprises

        En route vers les fameux Pinacle du seigneurs des anneaux, il y a le Wairarapa. Endroit où bien peu de touristes s'arrêtent me dira la bénévole du point d'info du village de Featherston avec un sourire amusée. Ravie de pouvoir me conseiller plein de petites balades où seuls les locaux emmènent leurs enfants pendant les vacances scolaires! C'est ainsi que je me retrouverai à Boggy Pond Lagoon à observer les busards et à marcher parfaitement seule au milieu d'un écosystème rare et particulier!

Boggy Pond Lagoon, une zone marécageuse surprenante

         Endroit magnifique et impressionnant, Castlepoint est un lieu qu'il faut vouloir découvrir. A l'écart de la State Highway 2 qui mène de Wellington à Napier, ce lieu répertorié dans les guides nécessite de faire un gros détour. Quand j'y suis allée, j'ai pris mon temps et malgré la météo assez misérable, ou plutôt grâce à elle, la nature m'a fait un beau cadeau!


Moment merveilleux, le phare de Castle point
surplombé par un arc en ciel

Des lieux surprenants pas très connus des touristes

        Si j'avais tracé ma route, je n'aurai probablement jamais découvert certains des lieux. Alors au contraire, j'ai flâné sur les routes, parfois trop selon certains voyageurs qui me diront "là-bas, y'a rien à voir!". En réalité, il y a toujours quelque chose à voir si on reste curieux et ouvert! Prendre son temps est un luxe qui permet d'apprécier encore plus son voyage.
        Lassée de faire beaucoup de route fin juillet, je m'arrête successivement pour quelques jours dans le central plateau. J'aurai ainsi la possibilité de visiter des lieux dont je n'avais pas spécialement entendu parler auparavant. Je réalise un rêve de gamine en mettant les pieds sur un volcan actif! White Island! Il faut accepter d'y consacrer un petit budget, et d'y accorder une demi journée car le trajet en bateau prends une heure. Mais le jeu en vaut la chandelle! Paysages lunaires, fumeroles de souffres et lac acide, un paysage comme je n'en ai jamais vu nulle part.

Une des vue de White Island, au large de Whakatane

        C'est aussi lors de cette période que j'aurai l'occasion de faire un peu plus de couchsurfing et de découvrir des coins avec des locaux comme la randonnée que j'ai fait à Taupo sur le mont Tauhara. Une halte qui me permettra de rencontrer d'autres voyageurs. Deux espagnols qui avaient cinq semaines pour visiter le pays mais préféraient le contact des locaux et la découverte progressive plutôt que de faire un maximum de choses! Nous partirons ensemble à l'improviste, changeant nos plans pour aller faire du black rafting dans les grottes près de Otohoranga.  Le voyage c'est aussi les rencontres et accepter l'imprévu!

        Un bel exemple, puisque c'est surtout en prenant son temps qu'on se donne la chance de rencontrer des locaux. Et y'a pas à dire, c'est eux qui ont les meilleurs conseils sur les petits coins insolites! Récemment, grâce à des Néo-Zélandais, j'ai pu découvrir successivement l'ile de Tiritiri et la plage de Muriwai. Paradis des ornithologistes, la première est un sanctuaire où on peut voir des oiseaux rares comme le Méliphage hihi (Notiomystis cincta) de son nom maori : Hihi (ou Stitchbird). Classé "vulnérable" quand à sa conservation, il est extrêmement rare de le croiser dans des zones où il n'y a pas de réelle gestion des nuisibles. La deuxième possède une colonie de fou Australiens, les gannets (Morus serrator).

Un des fous de la colonie de Muriwai

        Comme vous l'aurez compris cet article est une éloge au voyage sans se presser!

        Et pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir autant de temps pour arpenter les routes sinueuses de la Nouvelle-Zélande, je vous l'affirme : nulle raison de vous presser! Vous n'aurez pas le temps de voir tous les recoins du pays ou même juste tous les lieux populaires qu'on vous a conseillés. Alors tentez plutôt de vous faire des vacances sereines et sans objectifs à atteindre: Deux raisons à cela, il est difficile de rendre des vacances productives et rentables et la science le suggère le stress éprouvé par une personne tend à diminuer le bonheur ressenti!
        Roulez serein, roulez heureux !


Liens évoqués dans l'article :