Aujourd'hui, j'ai encore pris un coup de soleil, alors c'est le thème que j'ai eu envie d'aborder! Évidemment le lien n'est pas forcément frappant, mais en fait il est plus que logique! Au dessus de la Nouvelle-Zélande, il y a peu d'Ozone! Le soleil est donc plus violent, nous sommes moins protégés ici qu’ailleurs et donc nous prenons plus de coup de soleil!
Tout ceux qui sont nés au plus tard dans les années 80 se
rappellent surement de la médiatisation très importante du fameux trou
dans la couche d'Ozone. Et puis après? On en a plus tant entendu parler.
Mais il est toujours là et certaines parties du globe sont encore très
concernées!
La couche d'Ozone
L'ozone est un gaz composé de trois molécules d'oxygène (O3). Il est créé dans la haute atmosphère suite à l'effet du soleil qui casse des molécules de dioxygène (O2). Un atome d'oxygène seul le fixera alors du du dioxygène. La création de cette molécule se fait à une altitude comprise entre 15 et 50 km, avec un pic à 30-35 km. C'est la fameuse couche d'ozone. Cette couche est très importante puisqu'elle protège tous les être vivants de radiations, en particulier des ultraviolets. Mais l'ozone est une molécule instable et certains composés chimiques détruisent cette molécule. Contribuant ainsi au trou dans la couche d'ozone. L'absence d'ozone a des conséquences différentes chez les être vivants : dans le règne végétal elle est reconnue responsable de trouble de croissance, alors qu'elle est responsable chez l'homme principalement du cancer de la peau et de dysfonctionnements visuels (ex. la cataracte).
Cliché montrant l'atmosphère vue de l'espace
Les Polluants responsables
Aujourd'hui, on parle essentiellement de la pollution due aux gaz à effets de serre, mais les polluants responsable du trou dans la couche d'ozone ont encore des effets et seront encore présents dans l'atmosphère pendant près d'un siècle.
Les principaux gaz sont : les hexafluorure de soufre (SF6) et les CFC (cholorofluorocarbure). Ils ont été créés entièrement par l'homme. Leur utilisation a amplifié la destruction de molécules d'ozone et bouleversé l'équilibre naturel. On en fera divers usages, les plus connus étant l'utilisation dans les bombes aérosols et dans les réfrigérateurs.
Les principaux gaz sont : les hexafluorure de soufre (SF6) et les CFC (cholorofluorocarbure). Ils ont été créés entièrement par l'homme. Leur utilisation a amplifié la destruction de molécules d'ozone et bouleversé l'équilibre naturel. On en fera divers usages, les plus connus étant l'utilisation dans les bombes aérosols et dans les réfrigérateurs.
En plus d'être responsable de la dégradation de l'ozone, ce sont aussi des gaz qui ont un effets sur le réchauffement climatique mais dont on parle moins car on les trouve en concentration moins importantes dans l'atmosphère. Pour exemple, l'hexafluorure de soufre a un potentiel de réchauffement global 22800 fois plus élevé que le CO2 (à concentration égale).
Les conséquences pour la Nouvelle Zélande
Ici, les risques de cancer de la peau sont en moyenne plus élevés que dans d'autres pays. L'index UV est tel qu'on peut attraper un coup de soleil en moins de 15 minutes. Cet index est plus élevé en été, avec un index UV plus de 40% plus élevé qu'aux latitudes européennes. En effet, l'été dans l'hémisphère sud est le moment où le soleil est le plus proche de la terre. Le fait qu'une grande partie de la population ait la peau claire ne fait malheureusement qu'empirer les chiffres... La nouvelle Zélande possède le record mondial de décès dus au cancer de la peau. Auckland est surnommée la capitale du mélanome avec 5-7% de risque de développer un cancer. Il est donc particulièrement recommandé de se protéger du soleil, surtout en milieu de journée.
- ASTUCE
Comment savoir quand une protection est nécessaire?
Quand l'angle avec lequel les rayons du soleils frappe la terre est supérieur à 45°, vous devez absolument vous protéger. Si cet angle est inférieur à 30° le risque de dommages est minime! Comment le savoir? Il suffit d'observer votre ombre! - Si elle est plus courte que votre taille, le soleil est haut (angle >45°) Protégez vous! le soleil est haut et l'angle
- Si votre ombre est au moins deux fois plus longue que votre taille, le soleil est bas, l'angle inférieur à 30°. Le risque est minime!
Vers la guérison
Pour remédier au trou grandissant dans la couche d'ozone, les pays ont ratifié ce qu'on appelle le protocole de Montréal. Il a été signé en 1987 et 191 pays l'ont ratifié. Ce protocole interdit l'utilisation et l'importation de près de 100 polluants qui appauvrissent la couche d'ozone.
En 2016, Paul A. Newman de la NASA a annoncé des résultats très encourageant sur le recouvrement global de la couche d'ozone. Ce trou estimé à 91 millions de m² en 1991 s'est considérablement réduits ces dernières années. En septembre 2017, il n'occupait plus que 19 millions de m². Ce qui représente tout de même 2,5 fois le territoire des États-Unis. De façon ironique, c'est le réchauffement de l'atmosphère qui accélère la reconstruction de la couche d'ozone...
La reconstruction progressive de la couche d'ozone est une conséquence de l’interdiction remontant aux années 80 des produits chimiques responsable de sa dégradation. Selon les experts de la NASA le trou devrait être rebouché pour 2050. Reste à espérer que l'augmentation de la concentration en dichlorométhane (qui a doublé dans les 10 dernières années ) ne ralentisse pas le processus.
Vue de la couche d'Ozone en début d'année 2018.
source : https://www.nasa.gov/ozone/
Sources :
https://teara.govt.nz/en/atmosphere
https://unep.ch/ozone/Publications/MP_Brief%20primer-F.pdf
http://www.sciencealert.com/earth-ozone-hole-smallest-since-1988
https://www.nasa.gov/ozone/