mercredi 10 janvier 2018

Christchurch, Canterbury, New Zealand


        Christchurch c'est la deuxième ville de l'île du Sud que je découvre! C'est la deuxième ville du pays en terme d'habitants et la plus grande de L'île Sud! La porte vers des découvertes, des randos et des activités en tout genre.


Une ville en reconstruction

        Quand on voit les photos d'archives et quelques uns des bâtiments restant en centre ville, on comprend vite pourquoi le nom choisi à l'origine a été celui de Canterbury. Les monuments Gothiques étaient foison en centre ville. Malheureusement, en 2010 et 2011, Christchurch a été partiellement détruite par deux tremblements de terre. Celui de 2010 fut le plus important avec une magnitude de 7.1, celui de février 2011 fut meurtrier avec 185 personnes qui perdront la vie et des milliers de blessés. Il détruira aussi plus de bâtiments. La ville souffrira un long moment des conséquences, pour preuve : un Cordon de sécurité de la police bloquera une partie du centre ville jusqu'en 2013.
Pour poursuivre votre découverte : https://nzhistory.govt.nz/keyword/christchurch
        La ville renait peu à peu de ses cendres. En centre ville, on trouve encore de très nombreux chantiers et des panneaux annonçant la reconstruction des bâtiments disparus. Certains bâtiments comme le Art Center ont déjà été entièrement rénovés et sont grand ouvert au public, d'autres sont toujours partiellement en ruines comme la cathédrale gothique. A moitié effondrée, elle a été remplacée par la "Transition Cathedral" une cathédrale en carton! Cette Cathédrale de transition a été pensée par l'architecte Japonais Shigeru Ban.



 La cathédrale gothique en partie détruite suite au tremblement de terre de février 2011

 L'Art Center, qui fait parti des anciens bâtiments de l'université de Canterbury, accueille aujourd'hui le i-site de Christchurch

        Malgré l'omniprésence des chantiers et des consolidations visibles un peu partout, c'est une ville à l'atmosphère charmante et paisible! Je m'y sens terriblement bien et je pense que tout ceux qui aiment prendre leur temps et s'arrêter sur les détails d'une ville peuvent en faire autant!

Le paradis des fans de street Art. 

        Arpenter les rues de Christchurch centre, c'est l'assurance de découvrir des œuvres d'art un peu partout! Les nombreux chantiers, les palissades et les espaces vides laissés par le tremblement de terre ont ouvert la porte aux artistes (Bien que j'ignore pas à quoi ressemblaient les rues avant le tremblement de terre). Et est-il possible de trouver une plus belle façon pour faire émerger une ville de ses cendres que par l'art? Je ne pense pas! On aime ou on aime pas, mais en tout cas on peut tous trouver notre bonheur parmi les propositions faites en rue!
Pour poursuivre votre découverte : https://www.newzealand.com/us/article/startchch-christchurch-street-art/ 

Une des œuvres de Street Art présente dans l'est de la ville

         Et en se baladant dans les rues, on peut aussi découvrir l'exposition d'Art contemporain qui propose un circuit avec une dizaine d’arrêts passant par le parc et par le i-site (office de tourisme).


Le T-Rex, une des oeuvres du parcours d'Art en ville

         Et pour ceux qui voudraient se faire un musée la Art Gallery Te Puna o Waiwhetu sera idéale pour les passionnés d'art moderne et contemporain. Quelques salles plus rares reprennent également des collections classiques. Avec un fond de plus de 16000 œuvres, le musée change régulièrement ses collections temporaires pour ne lasser personne Pensez d'abord à passer par le vestiaire où on gardera votre sac à dos gratuitement puisqu'ils sont interdits dans le musée.
Lien utile : https://christchurchartgallery.org.nz

Le jardin Botanique

        Un espace immense en centre ville, paisible et beau! Probablement le plus bel endroit pour errer! De nombreuses essences d'arbres, de fougères et de fleurs sont regroupés. On y trouve également un centre d'interprétation et une serre tropicale avec des collections d'orchidées et de cactées assez impressionnantes! Avec des collections réactualisées à chaque saison pour le plaisir des personnes qui la fréquentent régulièrement. Dans les canaux du jardin, on pourra faire une balade en gondole, comme à Venise, ou louer un kayak pour profiter à son rythme. Les berges de la rivière offrent quant à elle une charmante balade que l'on peut parcourir pour regagner l'hyper-centre en passant sous le "Rememberance Bridge" dédié aux soldats morts au combat.

Un des arbres magistraux présent dans le Jardin botanique de Christchurch

Le Canterbury Museum

        C'est aux portes de ce jardin que se trouve le Canterbury Museum où les passionnés d'histoire, les fans de faune, flore et géologie et les personnes curieuses de découvrir la culture Maori pourront se régaler. A l'image de leurs cousins Britanniques, les musées nationaux en Nouvelle Zélande sont souvent gratuits! Il ne faut donc pas hésiter. On y trouve des collections impressionnantes. A commencer par une collection d'objets traditionnels Maoris : nattes, vêtements, armes, bijoux, amulettes et instruments de musiques sont largement représentés. On y trouve aussi une salle très intéressante où on peut découvrir les Moas, cousins des autruches, disparus il y a 150 ans. Les collections reprennent également une salle sur l'histoire de la première guerre mondiale détaillant toutes les étapes vécues par les soldats NZ parcourant le monde vers les champs de bataille et regroupant énormément d'effets personnels. Pour les personnes intriguées par l’antarctique, il y a également un intérêt à visiter ce musée : au premier étage, on trouve une salle avec des objets utilisés pour ce que j'appelle "la conquête du pôle sud"! Énormément de découvertes très intéressantes et bien documentées si on prends le temps de s'intéresser aux cartels.
Poursuivre la découverte : https://www.canterburymuseum.com/

Une des œuvres : décoration, fronton d'une maison Maori, Canterbury Museum

Une belle ville où il faut prendre le temps d'être curieux!

7 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte. Ça donne envie d'y aller ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les amateurs de nature peuvent trouver leur bonheur ici! :D Les curieux et les sportifs aussi! C’est sans conteste une belle destination!

      Supprimer
  2. J'irais bien me faire une petite visite du jardin botanique moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite entre faire une petite chevauchée du T-rex, un cache-cache dans le jardin botanique ou bien essayer les vêtements Maoris (ils doivent être magnifiques, j'aurais bien voulu voir une photo d'ailleurs ;)) ... En tout cas, cette ville à l'air vraiment charmante. Par contre pourquoi la ville a-t-elle changé de nom ? Et pourquoi Christchurch comme nom?
    En tout cas je continue les lectures ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait assez peu de vétemens! quelques uns très anciens en peau ou en natte! Je pense que je consacrerai un article uniquement aux Maoris un peu plus tard! Quand je les aurai rencontré, ce qui est prévu ;)
      Alors Canterbury est resté le nom du comté, par contre je n'ai pas vérifié pourquoi la ville elle même a pris le nom de Christchurch... Je vais essayer de prendre le temps de faire une recherche complémentaire!
      Merci Delphine :)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer