mercredi 10 janvier 2018

Queenstown, Otago, New Zealand


         Le mois de Janvier est sans conteste un des meilleurs moments pour se rendre dans l'ile Sud de la nouvelle Zélande. Ce n'est pas forcément évident pour nous Européens, mais c'est le plein été ici! Et l'île Sud en été c'est le paradis. Alors qu'en hiver, tout se transforme en station de sport d'hiver surtout un peu plus au nord dans les Alpes Néo-Zélandaises.

 


       Queenstown est une ville qui se trouve dans le Sud-Ouest de la Nouvelle Zélande dans la région appelée "Otago".

 

 

      

Queenstown au premier abord, ça ne parait pas être une ville impressionnante mais en fait ça l'est! Et on s'en rend bien compte vu d'en haut! Une ville qui recèle plein de surprises !


  
 
       Queenstown a fait opérer son charme sur moi. Directement arrivée d'Auckland pour poser mes sacs à l'auberge de jeunesse où j'allais passer la nuit, j'ai rencontré à la réception un jeune homme qui m'a conseillé plusieurs choses ! Il avait l'air tellement enthousiaste à propos de cette ville. Si un jeune homme Grec arrivé en Nouvelle Zélande après avoir quitté son pays à 18 ans aimait autant Queenstwon il devait y avoir une raison! Mais cette idée je ne l'ai pas eu de suite !

       En fait comme je n'avais pas le temps de faire l'ascension de Ben Lomond, comme il me l'avait conseillé, j'ai décidé de faire le trajet plus court qu'il m'avait conseillé par défaut. Il a le mérite de permettre d'explorer une partie de la "Ben Lomond Scenic Reserve" et d'offrir à son terme un point de vue majestueux sur la ville.
       Le "Tiki Trail" part non loin de l'auberge où je logeais (le Base X Queenstown) au pied du Gondola. Chez nous le gondola, on appelle ça un téléphérique. Ici il tourne aussi en été et il permet d'accéder aux loisirs offerts en haut de ce mont ou, à défaut, juste de profiter de la vue. Au pied du Gondola, se trouve un parc le Kiwi Birdlife Park où on peut observer des Kiwis. Cet animal emblématique de la Nouvelle Zélande, je me suis promis de le voir en liberté ou de ne pas le voir. Je ne veux pas aller dans un parc quand j'aurai peut être une chance d'en croiser dans la nature. C'est pas bien long, mais faut avoir envie d'y monter ! La pente est rude, le chemin passe par la forêt, mais quand on est motivée surpasser quelques racines d'arbres et quelques rochers ça ne parait pas bien compliqué! Ça essouffle, et ça fait transpirer mais il parait que de toute façon c'est bon pour la santé!
Et puis quand vous avez bien profité du panorama, de la boutique et du café, vous avez trois options de descente : reprendre le Tiki Trail, prendre le Gondola ou vous tromper de chemin et atterrir dans un autre chemin de randonné! Trop occupée à observer la nature, j'ai mis un moment à me rendre compte que j'avais bifurqué, mais quel bonheur ! De toute façon le One mile track descend lui aussi vers Queenstown alors à quoi bon faire demi tour. Et là au lieu d'être au milieu d'une forêt de Pin vous alternez avec une forêt luxuriante, puisque le chemin suit la rivière et l'ancien "pipeline" qui se trouve sur le chemin. Les différents paysages se succèdent. Et presque au bout du chemin il y a l'ancienne maison qui générait l'électricité pour Queenstown : la "Old Power house". Elle est encore là, hors service mais avec quelques panneaux d'information. On y apprend notamment que le maire de l'époque s'était battu pour ouvrir ce générateur pour, notamment, équiper les rues d'éclairage public !

"The Old Pipeline"

Comme une ville de Bord de mer, au bord d'un lac.

        Je crois que c'est cette sensation de ville balnéaire que j'aime beaucoup. On peut se balader au bord du lac sur toute la rive. Je l'ai fait du pied du "One Mile Track" jusqu'au bout du jardin botanique. Un vrai bonheur de flâner par là! Surtout qu'on peut découvrir le jardin et ses multiples activités! Pour les amateurs de fleurs il y a des collections de roses, pour les fans d'histoires il y a un mémorial qui parle de l'expédition pour le Pôle Sud par les britanniques partis de Nouvelle-Zélande au début du XXe et qui ne rentreront jamais même s'ils avaient atteint leur objectif, pour les sportifs il y a le "frisbee parcours" du frisbee qui se joue sur un parcours (comme le golf) avec des paniers à atteindre pour collecter les points et gagner et pour les curieux il y a le "Bowling club. Le bowling club a été une de mes découvertes préférée. un beau moment que j'ai partagé avec Terry. A force de regarder les joueurs qui lançaient des boules j'ai eu envie d'en savoir plus. Alors j'ai marché à la rencontre d'un homme : Terry. Il m'a expliqué un peu les règles et il m'a offert de revenir un autre jour jouer avec eux ! De premier abord, on dirait de la pétanque, jouée avec des boules de formes particulières plus grosses, un peu aplaties. Les équipe jouent chacune d’un coté du terrain. Terry m’en a dit plus. Ce jeu vient d’Angleterre les « bowls », ou Long Bowls comme il a appelées se jouent en 2 équipes, et il y a plusieurs variantes. Les joueurs que je regardais jouaient en 3 boules (par joueur), une variante commune est le « two four two. Les joueurs jouent successivement, une équipe puis l'autre qui lance d'en face. Il y a un petit tableau pour noter les scores à la fin de chaque partie. Le jeu se joue sur un objectif de points ou sur une limite de temps ! Une vraie découverte !

     "Vue du Lac Wakatipu à la tombée de la nuit" 

         Et si vous avez la chance de venir à Queenstown en été, vous pourrez flâner sur le marché près de la jetée ! On y trouve de vrais artistes et des produits locaux! beaucoup de bijoux fabriqués avec des Pierre locale, comme la pierre verte de Nouvelle Zélande, une jade à laquelle j'essayerai de consacrer un article complet (si je trouve le temps de compiler les informations), des coquillages ou encore des os de bovins ! Le tout évidemment sculpté dans des motifs Maoris plein de charme !

Une ville pour les amateurs de sensations fortes!

        En haut du gondola comme aux abords du lac il y a du choix pour les fans de frissons en tout genre! Au sommet du Gondola on trouve une luge, montée sur roulette qui suit une piste façonnée sur la montagne, ça trace! Et les adultes et les enfants s'éclatent! De là, on peut aussi faire du Bungy jumping (saut à l’élastique) à flanc de colline, entre les arbres! Juste en dessous du restaurant on peut partir en Zip-line (tyrolienne) un parcours complet pour descendre le flanc de la montagne! et puis sur ce flanc de montagne on trouve aussi un parc complet de Mountain Bike. avec des pistes allant de la piste facile à la piste noire, là encore on en trouve pour tout les gouts !
Tout ça est géré par la skyline! Visitez leur site si vous voulez trouver votre activité! https://www.skyline.co.nz/en/queenstown/ 
       Sur le lac, on peut faire du Speed Boat (shotover), louer un Jet-ski, des kayaks, prendre le bateau à vapeur pour faire une croisière ou simplement se poser sur le galets ! Il ne faut pas oublier que ce lac a été créé par le mouvement des glaciers, alors il ne faut pas s'attendre à trouver du sable fin !

Un mémorial pour la Première Guerre Mondiale

        Évidemment la ville de Queenstown possède elle aussi un mémorial pour les hommes qui ont combattu pendant la 1GM. Promis, je vais essayer de ne pas vous faire le couplet dans tous les articles mais forcément avec mon passé à la Carrière Wellington, dans mon esprit la NZ et la 1GM c'est lié !
        Celui de Queenstown a une particularité. Il a été conçu dans un espace sur le bord du lac, avec des arbres plantés là pour en faire volontairement un espace de passage et de visites. Le but c'est que les habitants mais aussi les touristes soient touchés par ce monument, et que le souvenir des sacrifices perdure. Sa grande particularité? Sur la façade extérieure on trouve la liste de noms des soldats morts pour l'Empire alors que de l'autre côté on retrouve le nom de tous ceux qui ont combattu et sont rentrés au pays !

Queenstown War Memorial

Bref, vous l'avez compris, Queenstown c'est un de mes coups de cœur ! Et si je peux j'y retournerai ! :)

14 commentaires:

  1. Carnet de voyage qui semble prometteur, celà donne envie de vous suivre :)

    RépondreSupprimer
  2. Un carnet de voyage qui semble prometteur, celà donne envie de vous suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Avau! J’espère être à la hauteur de vos espérance alors! :)

      Supprimer
  3. Superbe article... j’ai bu tes mots ! J’ai hâte de lire la suite 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Scoobydoo! 🙂 le deuxième article est en ligne depuis peu!
      Et pour la suite, je prépare un article un peu plus ´naturaliste’ en espérant que cela vous plaise!

      Supprimer
  4. Cool, les gens ont l'air super sympa aussi! Beaux moments de partage en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les Kiwis sont des gens plutôt facilement abordables! Après faut pas se le cacher, on croise beaucoup d'expatriés venus vivre leur rêve ici!

      Supprimer
  5. Super description !!!! Mieux que Lonely Planet !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ca donne envie de prendre le sac à dos et de venir avec toi! Ca promet de belles aventures tout ça. Je continue avec les autres articles! J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine! J'espère que la suite te donnera aussi envie de lire les prochains articles :)

      Supprimer
  7. Super ! Ca me rend nostalgique :p
    Et tu donnes plein d infos intéressantes pour des gens qui chercheraient des idées ! Éclate toi bien
    Bryan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bryan! Je vais tacher de suivre tes conseils aussi!! je pourrai peut être en partager certains! ;)

      Supprimer
  8. Salut Intrépide Evadée
    Marraine et moi sommes ravis de voir que tu es en NZ comme un poisson dans l'eau!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer