25 avril 2018, 6h30, Cranmer Square, Christchurch
Cérémonie du Lever du jour pour l'ANZAC day.
Me concernant, je suis un peu une habituée des cérémonies du lever du jour. Mais d'habitude ce n'est pas celle de l'ANZAC (à laquelle j'avoue ne jamais avoir participé) c'est celle de la bataille d'Arras, célébrée tous les ans le 9 avril.
Toutes les personnes d'origine australienne et néo-zélandaise savent à quoi cette journée correspond. De façon assez légitime, c'est une journée qui est méconnue dans l'hexagone, même si elle y est célébrée aussi. Pour exemple, le village de Bullecourt dans le Pas de Calais l'organise tous les ans. Je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes de mon entourage, ni beaucoup de Français connaissent cette journée. Cet article est l'occasion de vous faire découvrir un pan de l'histoire de la Nouvelle Zélande!
Illustration des symboles liés à l'ANZAC day |
Signification
ANZAC = Australian and New Zealand Army Corps. Il regroupera à l'origine les troupes impériales australiennes et les forces expéditionnaires Néo Zélandaises.
Ce jour célèbre les soldats tombés au combat et, plus largement, les vétérans et tous les militaires et personnes participant à un conflit. Ce matin, on célébrait donc les Soldats morts dans tous les conflits depuis la première guerre mondiale mais aussi leurs survivants et ceux qui ne combattaient pas mais étaient présents aux côtés des soldats impliqués telles que les infirmières! Et oui, il ne faut pas oublier que pendant la guerre, même il y a plus de 100 ans, les rangs des engagés volontaires comptaient aussi des femmes! Engagées volontairement pour la paix et la liberté de nos pays.
Origine
La date a été choisie pour commémorer le débarquement des troupes A&NZ à Gallipoli en Turquie le 25 avril 1915. C'est la première campagne qui sera menée de front par ces deux armées sous le commandement du General William Birdwood. La campagne de Gallipoli avait pour but de capturer le détroit des Dardanelles, accès au Bosphore et à la mer noire. Cette campagne militaire vit une défaite sur le plan stratégique et un massacre sur le plan humain. Parmi les pertes 8500 Australiens et 2779 Néo Zélandais. Qui tomberont aux côtés de 44000 Français et 87000 Ottomans. Ce sont également 5212 soldats NZ qui seront blessés. Pour les forces Néo Zélandaises, Gallipoli marquera un tournant avec le sentiment d'être une nation distincte servant aux côtés de l'empire Britannique. Lors du premier anniversaire de cette bataille sera créé et célébré le premier ANZAC day.
Maquette de la Bataille de Galipolli, The Great War Exhhibition, Wellington |
Un symbole : le coquelicot
Le poppy en anglais est le symbole utilisé en mémoire des soldats Néo Zélandais, mais pas seulement. C'est le symbole utilisé depuis la première guerre mondiale pour tous les soldats Britanniques et du Commonwealth tombés au combat pendant la grande guerre. Par extension, il sera aussi adopté par d'autres pays comme la Belgique par exemple.
Pendant la Première guerre mondiale, les champs de batailles et les tombes des soldats se retrouvaient couvertes de coquelicots en fleurs. Ses graines peuvent rester dans le sol pendant des années et pousseront quand la terre sera fraichement retournée...
Cette fleur apparaitra pour la première fois comme symbole dans un poème. Il est l’œuvre d'un soldat canadien : Colonel John McCrae, poète combattant sur le front en Flandres (Belgique).
Version manuscrite du poème |
En Nouvelle Zélande, le premier "poppy day" se tiendra le 24 avril 1922. C'est le jour, où les poppys sont vendus aux citoyens. Il n'est pas célébré le jour de l'ANZAC. C'est une collecte de fonds et la première année l'argent sera reversé aux soldats français.
Le "Lemon Squizzer" (un autre symbole) orné du "poppy" |
C'est ainsi qu'aujourd'hui toutes les stèles militaires Britannique (au sens large, tous les ex pays de l'empire colonial britannique et les cimetières sont donc recouverts de coquelicots en mémoire et en l’honneur de ceux qui ont combattu. Ce n'est pas seulement d'un travail de mémoire dont il s'agit. C'est aussi une marque de respect. Le poppy est donc largement porté à la boutonnière par les citoyens pendants semaine de l'ANZAC day.
Installation pour le service du lever du jour à Christchurch Poppy et Fougère NZ |
Les cérémonies
L'ANZAC day qui est donc l'équivalent de notre 11 novembre est orchestré de façon minutieuse avec deux cérémonies distinctes. La cérémonie du lever du jour et la parade ANZAC.
Dawn Ceremony
C'est la cérémonie traditionnelle. Elle se tient comme son nom l'indique à l'aurore. Les vétérans arrivent en marchant pour participer à la cérémonie. Ils sont mis en avant et se tiennent au centre de toutes les personnes invitées. Normalement, elle se tient au mémorial de la ville. Dans le cas de Christchurch, le centre ville étant toujours en travaux, la cérémonie s'est tenu dans un parc arrangé pour l'occasion. La cérémonie inclus le '"Recessional" de Rudyard Kipling : "Lest we forget" et les 4 premiers verset du poème de Laurence Binyon "For the Fallen". Ce service est toujours conclu par une prière et l'hymne national.
Aperçu de la cérémonie, ce matin à Christchurch |
Traditionnellement, après cette cérémonie les vétérans se retrouvent aux locaux de la RSA (Returned and Services' Association, nos anciens combattants) pour boire le traditionnel Rhum et café.
Rolleston Parade
La parade est considérée comme une cérémonie plus ouverte, en grande partie à cause de son horaire plus tardif (en milieu ou fin de matinée) qui permet à tout le monde d'y assister. Des vétérans participent également, ils portent leur médailles. Ils sont suivis par d'autres membres de la communauté. Ce matin à Rolleston se trouvaient les pompiers, la police, les ambulanciers, les scouts et des collégiens. C'est une cérémonie qui se veut moins intimes et moins émouvante et qui fait prendre partie à tous les membres de la communautés. Les collégiens avaient rédigés et ont lus deux discours.
Ellesmere Highland Pipe Band, emmenant la parade |
Une Journée sous le soleil, sous le signe de la paix et de la liberté. Un beau message pour nous rappeler que ceux qui ont perdu leur vie pendant la 1ere guerre mondiale le faisait parce que ça serait la der des ders. Une liberté chérie que je ne souhaite pas perdre! à aucun prix...
Pour compléter ses informations :
C'est un article émouvant et une belle journée que tu as du vivre. Il ne faut pas oublier, non, que certains ont perdu la vie pour que nous puissions vivre pleinement la nôtre. Respect à eux, aux blessés et à tous ceux qui se battent pour la liberté!
RépondreSupprimerMagnifique article!
Merci Delphine, effectivement il ne faut pas oublier le passé! sans vivre "dedans". Un équilibre délicat quand on sait que certaines personnes sont un peu "fanatiques" de ces périodes et que par contre d'autres n'ont aucunes connaissances de la première et deuxième guerre mondiale...
Supprimer